Comment bien investir et gérer son patrimoine ?

gérer son patrimoine

Publié le : 06 avril 20206 mins de lecture

Le patrimoine est l’ensemble des biens hérités de ses ascendants. C’est aussi un bien de famille ou l’ensemble de tous les actifs d’une personne ou d’une entreprise. L’actif en question peut être des placements financiers, comme les gammes H de julien vautel, des biens immobiliers, des équipements domestiques, des meubles, des véhicules, une propriété intellectuelle, des objets d’art ou de collection, etc.

Tout savoir sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine consiste à gérer l’ensemble des biens d’une personne physique ou morale. Elle vise à fructifier les actifs tout en améliorant la capacité d’enrichissement. Définir des objectifs est très important pour faciliter la gestion de patrimoine. Les objectifs peuvent varier d’une personne à une autre. En effet, certaines personnes souhaitent investir dans un bien immobilier, tandis que d’autres commencent à préparer leur retraite, à optimiser leur fiscalité ou à assurer l’avenir de leurs descendants. Avant de faire le choix d’investissement ou de placement, il est indispensable d’évaluer les éventuels risques et rendements. Le mieux est d’effectuer un bilan patrimonial pour analyser l’ensemble des biens, mais aussi les passifs. Ce dernier intègre les dettes et les prêts. C’est la meilleure solution d’allouer les actifs et d’anticiper sur les obligations et les revenus actuels et dans le futur. Ainsi, il sera facile de trouver les meilleures opportunités. Il est, par exemple, possible de réaliser des placements aux gammes H. C’est une solution de placement mise en place par Julien Vautel. Ce placement permet un taux de rentabilité jusqu’à 8 % par an.

Pour plus d'informations : Choisir ses produits d’épargne : Les critères de choix

Les astuces pour bien gérer son patrimoine

Gérer un patrimoine, c’est comme gérer une micro-entreprise. On doit analyser les revenus, les charges, l’actif et le passif. Il est conseillé d’effectuer des placements variés selon ses moyens. Même si on souhaite développer son patrimoine, il faut aussi garantir les dépenses courantes. Il importe de remplir toutes ses obligations comme les échéances de crédit et les impôts. On doit également avoir un budget de côté pour couvrir les imprévus tels que les travaux de réparation et les divers achats. Il faut toujours garder un œil sur ses investissements, tout particulièrement les investissements en bourse. Il faut se renseigner régulièrement sur le marché boursier. Des chutes du marché peuvent entraîner des pertes irréversibles. Avec les gammes H, le taux de rémunération reste toujours à 8 % même si le marché stagne. Et chaque mois, de nouveaux fonds sont proposés aux investisseurs pour répartir les risques de perte. Mais la meilleure façon de gérer son patrimoine est de se faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine. L’expert peut proposer des valeurs mobilières et immobilières ainsi que des produits d’assurance et financiers pour augmenter les actifs.

Comment optimiser son patrimoine ?

Plusieurs opportunités sont accessibles pour optimiser le patrimoine d’un individu ou d’une société. On peut opter pour un programme de défiscalisation pour avoir une réduction d’impôts. On peut investir dans un bien immobilier neuf et profiter des avantages offerts par la loi Pinel. Le dispositif Pinel permet de gagner jusqu’à 21 % de déduction fiscale sur la somme investie. Il faut juste que la maison neuve soit soumise à la location pour une durée déterminée. Il est aussi utile de respecter les plafonds liés à l’investissement. Sinon, on peut aussi accroître le parc immobilier locatif grâce au dispositif Duflot. L’optimisation de patrimoine est aussi réalisable avec l’investissement en Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD. Avec la loi Girardin et l’investissement dans les DOM-TOM, on pourra également obtenir une défiscalisation. L’investissement dans les SCPI ou Sociétés Civiles Placement Immobilier aide aussi à avoir des revenus réguliers. L’investissement dans les PME rapporte aussi d’énormes avantages fiscaux avec les dispositifs ISF PME. Il faut juste que la PME dispose de plus de 250 salariés avec une activité active d’au moins 7 ans.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui a pour mission de sélectionner les meilleures solutions pour fructifier le patrimoine de son client. L’expert patrimonial l’aide à prendre les bonnes décisions sur les plans fiscaux et patrimoniaux. Il met en place une stratégie patrimoniale réfléchie pour bien placer les épargnes. Il commence par réaliser l’audit patrimonial de l’investisseur avant de fournir des conseils en investissements immobiliers et en placements financiers. Le bilan patrimonial permet également d’augmenter sa capacité d’épargne et d’optimiser sa fiche d’impôts. Le gestionnaire de patrimoine doit aussi régler les problématiques patrimoniales, de même que les conflits juridiques liés à un placement. En engageant un CGP indépendant, on peut compter sur une stratégie patrimoniale réfléchie, impartiale, orientée et personnalisée. Il n’y a pas de conflit d’intérêts dans les options proposées. On pourra ainsi envisager des placements rentables sur le long terme. Avec l’aide d’un CGP, on a la possibilité de bien placer ses économies, d’engendrer des revenus supplémentaires, de préparer sa retraite et d’acquérir des biens immobiliers. Toutefois, il est recommandé de se fier à un conseiller en gestion de patrimoine compétent et expérimenté pour gérer son patrimoine dans les meilleures conditions.

Plan du site