E-mails promotionnels: 8 exemples de marketing par e-mail qui se transforment vraiment

Publié le : 03 mars 20237 mins de lecture

Comment créer des e-mails promotionnels qui convertissent vraiment? Voici 5 conseils à garder à l’esprit et 8 exemples de  newsletter (+2) à expérimenter tout de suite.

Faire passer une promotion par e – mail est très simple à dire: une image du produit et la remise, que faut-il d’autre? La réalité n’est pas si simple. Chaque message promotionnel doit s’inscrire dans une stratégie de relation plus large avec l’utilisateur et de personnalisation du parcours client . Il est donc très important de savoir comment calibrer au mieux le style, le langage, la fréquence et la créativité des offres afin qu’elles apportent des résultats concrets et un meilleur ROI et Performance .

Qu’entend-on par e-mails promotionnels?

Les e-mails promotionnels sont les messages qui visent à effectuer un achat ou une conversion. Dans une stratégie d’ email marketing efficace, je fais partie d’une gamme diversifiée de communications – il est donc interdit de n’envoyer que des e-mails de remises, remises, remises à votre base de données.

Les e-mails promotionnels et publicitaires les plus efficaces peuvent conduire l’utilisateur à une conversion immédiate . Le lecteur est guidé à travers un processus persuasif qui est généralement assez rapide, se terminant par un appel à l’action qui l’invite à prendre l’action souhaitée – acheter, télécharger, s’inscrire à un événement, etc.

Le facteur le plus important à garder à l’esprit lors de la création d’e-mails promotionnels marketing est la relation avec le destinataire . Faites en sorte que les messages parlent de manière positive et ouverte de votre marque, de votre produit, de vos valeurs et de l’histoire derrière ce service – et pas seulement du prix . Attention aussi à la fréquence: des e-mails promotionnels trop fréquents peuvent éroder la marge d’attention et de considération mise à disposition par l’utilisateur, en faisant d’eux une nuisance plutôt qu’un service utile.

En ce qui concerne les e-mails promotionnels, rappelez-vous: moins c’est plus , pour éviter les problèmes de réputation et de délivrabilité.

Pour plus d'informations : 8 types d'e-mails promotionnels à expérimenter

Comment optimiser les e-mails promotionnels

1. Allez au-delà de la réduction

La psyché humaine est une entité complexe. Pour la convaincre d’acheter un produit, l’ effet de levier économique (économies! Plus économies!) N’est qu’un de ceux possibles – et souvent pas le plus efficace . En 1954, le psychologue américain Abraham Maslow a organisé les besoins humains dans sa célèbre pyramide: en fonction du type de produit, de la stratégie de communication et d’autres facteurs, vous pouvez essayer de saisir l’un des plusieurs niveaux .

Le levier de remise agit au niveau de la sécurité (le client se sent rassuré en préservant son propre bien-être économique). Pour des types d’achat plus complexes, cependant, il peut être utile de toucher d’autres chaînes. Par exemple:

  • Produits pour les nouvelles mamans : travail au troisième niveau (besoin d’appartenance et d’intimité)
  • Articles de luxe : travail au quatrième niveau (besoin d’estime et de succès)
  • Musées, événements culturels, vacances : travail au cinquième niveau (besoin d’épanouissement et de liberté)

Etc. Évidemment, penser en ces termes demande un peu plus d’efforts que le courriel classique «Tout à -70%». Mais ça vaut le coup.

2. A chacun sa propre offre

Il n’y a pas de communication unique qui soit bonne pour tout le monde. Chaque client est différent et les communications qui lui parviennent doivent tenir compte de cette spécificité. Voici les deux étapes fondamentales d’un Email Marketing qui apporte de vrais résultats:

  1. Profilage de la base d’utilisateurs . Collectez des informations personnelles, comportementales, d’achat et de préférence sur lesquelles baser les mailings différenciés.
  2. Mailings par segment . Il est inutile d’envoyer une promotion sur le jardinage à ceux qui n’ont jamais acheté que des produits électroniques. Profitez des données collectées et assurez-vous que chaque utilisateur n’est atteint que par des communications qui l’intéressent réellement.

 

3. Expérimentez avec les formats

Le choix du bon design d’e-mail est essentiel pour assurer leur succès. Pour cela, et pour éviter l’effet de déjà-vu donné par un template qui est toujours le même, essayez de faire varier le format des communications:

  • Graphique , avec de belles images en évidence et une copie concise. Il a généralement beaucoup de prise sur le public B2C .
  • Textuel , avec des images très limitées et une mise en page similaire aux emails «personnels» que nous nous écrivons tous les jours. Préféré par beaucoup dans l’arène B2B.
  • Vidéo ou GIF animé , pour donner du mouvement et de l’emphase au contenu.

 

4. Étudiez attentivement le sujet de l’e-mail

La qualité du sujet est essentielle pour assurer le succès d’une campagne d’e-mails promotionnels. Des tests A / B fréquents sont très importants . Voici quelques conseils pour expérimenter:

  • Personnalisation : profitez des champs dynamiques pour insérer votre propre nom et d’autres valeurs personnalisées dans le sujet, et ainsi augmenter la propension à cliquer
  • Remise : si le moteur de la promotion est le prix, le communiquer sans équivoque augmentera les chances d’ouverture
  • Symboles et émojis : oui à utiliser, mais avec parcimonie. De temps en temps, ils attirent l’attention, ils se fatiguent toujours.
  • «Comment» : connaître vos clients signifie savoir quels problèmes les dérangent le plus – et comment votre produit peut vous aider. Une solution efficace donnera des ailes aux ventes.
  • Curiosité : une énigme, un indice, une phrase à compléter. Les appâts cliquables classiques, s’ils sont soigneusement préparés, peuvent très bien fonctionner.

 

5. Focus sur le CTA

L’appel à l’action est un autre élément clé pour déterminer le taux de clics et de conversion des e-mails. Expérimentez souvent, en gardant à l’esprit ces règles de base:

  • Préférez toujours un bouton HTML à un bouton intégré à l’image. Vous éviterez les problèmes d’affichage même sur les clients les plus difficiles. Ici vous apprenez comment .
  • Soyez clair . Le bouton d’appel à l’action doit conduire l’utilisateur à effectuer l’action indésirable, sans le dérouter.
  • Mesurez bien vos CTA . De nombreux boutons – encore plus s’ils indiquent des actions différentes – peuvent être distrayants. Concentrez le message sur quelques boutons (même un seul) et rendez-les cohérents les uns avec les autres.

 

Plan du site