Développer son leadership naturel via l’intelligence émotionnelle

Publié le : 03 mars 20234 mins de lecture

L’intelligence émotionnelle (IE) ou quotient émotionnel (QE) devient un élément indispensable pour gérer de nombreuses situations conflictuelles et embarrassantes. Cette méthode gagne en popularité auprès des leaders. Mais en quoi consiste cette compétence ? Quels sont ses réels intérêts ? Permet-elle d’améliorer le leadership ? Et comment l’appliquer dans un cas concret au travail ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

« L’intelligence émotionnelle » se définit comme la capacité à analyser et à gérer ses propres émotions, ainsi qu’à faire preuve d’empathie ou à identifier les émotions des autres. Le terme a été introduit par Peter Salovey et John D. Mayer en 1990. L’IE nécessite l’aptitude d’une personne à comprendre et à gérer ses émotions et celles des personnes qui l’entourent, à la fois au niveau de chaque individu et en groupe. Elle implique également, comme le souligne le conférencier Hervé Franceschi, de classer ou de nommer des émotions spécifiques et d’être capable de les aborder de manière appropriée.

L’être humain utilise l’intelligence émotionnelle au travail et au quotidien dans ses interactions avec les autres, d’une manière consciente ou non. Prendre le temps d’affiner et de développer ces compétences peut vous aider à améliorer vos relations et à accomplir des tâches communes.

L’intérêt de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur en influençant divers éléments, mais primordial : la santé physique, le bien-être mental, les relations personnelles et la performance au travail.

L’intelligence émotionnelle peut conduire sur la voie d’une vie épanouie et heureuse au sein d’une entreprise en fournissant un cadre permettant d’appliquer les normes d’intelligence aux réponses émotionnelles et de comprendre que ces solutions peuvent être logiquement cohérentes ou incompatibles avec des croyances particulières sur les émotions.

L’intelligence émotionnelle sur le lieu de travail

Après une formation, il existe des façons spécifiques d’utiliser cette compétence au travail avec les collègues, les clients et les managers. Voici quelques exemples de scénarios dans lesquels l’intelligence émotionnelle peut être pratique :

Pendant un appel téléphonique

Lors d’un appel téléphonique avec un client concernant les performances d’une campagne, votre interlocuteur exprime sa colère quant à son mécontentement vis-à-vis de votre partenariat. Vous savez également que son organisation procède à des licenciements et que votre client est responsable de la sélection des membres de son équipe à licencier. Grâce à ces connaissances, vous comprenez que la meilleure réponse consiste à écouter ses plaintes avec calme et empathie pour programmer un prochain rendez-vous.

Pendant une réunion

Pendant une réunion, vous remarquez que votre employé se trouve silencieux et qu’il ne contribue pas à la discussion. Vous décidez d’avoir une conversation informelle avec lui pour vous assurer que tout va bien. Au cours de la conversation, vous apprenez qu’il ne s’est pas bien reposé la nuit précédente à cause d’un problème familial.

Pendant la revue de projet

Lors de l’examen d’un récent projet, vous recevez des critiques professionnelles sur certaines façons de l’améliorer. Après la réunion, vous vous sentez dégonflé et anxieux. Après avoir analysé vos émotions, vous vous rendez compte que vous vous concentrez sur les points négatifs au lieu de les considérer comme un moyen d’améliorer votre travail.

Plan du site