À partir de quelle taille de société peut-on faire appel à une hôtesse d’accueil ?

hotesse accueil

Publié le : 24 décembre 20186 mins de lecture

Faire appel à une hôtesse d’accueil dans sa société est une excellente initiative. En effet, le savoir-faire de cette spécialiste de l’accueil est une valeur précieuse. À bien des égards, elle booste les performances de la société, participe à la bonne ambiance, aide lors du recrutement, etc. En fait, elle est polyvalente. Mais une société doit-elle avoir une certaine taille avant d’en solliciter une ? On se penche sur la question !

Comment trouver un agent d’accueil pour sa société ?

Plusieurs possibilités sont offertes à tout entrepreneur en quête d’un agent d’accueil. La plus simple consiste à poster une annonce sur un site Internet,hotessejob.com par exemple. Pour effectuer la recherche de l’hôtesse d’accueil, il suffira d’indiquer :

  • l’âge de préférence ;
  • la zone de résidence idéale ;
  • la formation ou le diplôme requis ;
  • l’expérience souhaitée ;
  • les missions du projet ;
  • le type de contrat à signer.

Une autre possibilité consiste à recourir à une agence d’hôtesse. On y trouve généralement des catalogues à partir desquels on fait aisément son choix. À ce propos, un conseil pour choisir votre agence, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Puisque la demande est élevée, ces structures prolifèrent.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces méthodes pour engager votre hôtesse d’accueil, devez-vous tenir compte de l’envergure de votre société ?

La taille de la société, un critère pour choisir son hôtesse d’accueil ?

Il existe plusieurs types de sociétés (SARL, SAS, SA…) et d’entreprises. Ces derniers sont répartis en différentes catégories :

  • Très Petite Entreprise (TPE) : l’entreprise compte moins de 10 salariés ;
  • Petite et Moyenne Entreprise (PME) : elle compte moins de 250 personnes ;
  • Entreprise de taille intermédiaire (ETI) : on y retrouve moins de 5 000 employés ;
  • Grande Entreprise (GE) : plus de 5 000 personnes y travaillent.

Eu égard à cette classification, quelle est la taille de votre société ? Quelle qu’elle soit, vous pouvez contacter une hôtesse d’accueil. En fait, vous devriez le faire, et ce, en raison des missions de cette spécialiste. Pour affiner votre stratégie de recherches des compétences, découvrez les conseils du blog Entreprise et Compagnie.

Les missions de l’agent d’accueil en entreprise

Pour une entreprise, les moyens de communication sont nombreux. D’ailleurs, avec Internet, ces possibilités se sont diversifiées. Mais de toutes, l’emploi d’un agent d’accueil est l’une des plus recommandées.

En effet, quoi qu’on en dise, le contact humain est privilégié. En ayant un représentant de la société en face de lui, un client est plus confiant et se sent à l’aise. Et c’est ce qu’assure l’hôtesse d’accueil. Elle lui adresse un sourire amical, l’écoute, l’oriente, le conseille, enregistre ses plaintes, le rassure, l’apaise, lui réserve un taxi, etc.

Hormis ces tâches, elle remplit des fonctions de secrétaire : traitement de fichier, organisation de planning, rédaction de courriers, etc. Et elle se charge aussi de la réception.

L’hôtesse, la vitrine de l’entreprise

C’est vrai, l’hôtesse a plusieurs responsabilités. Mais la plus importante, c’est qu’elle est la vitrine de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur. Un client fidélisé ? Il a dû être conquis par le « ’bonjour »’ de l’hôtesse à son arrivée. Un nouveau collaborateur ? Il s’est certainement senti le plus important le premier jour de sa venue. Pour tout dire, la valeur de l’hôtesse d’accueil n’est pas à balayer du revers de la main ! Mais encore faut-il qu’elle soit bien choisie.

Quels critères considérer lors du recrutement d’une hôtesse ?

Considérant l’importance d’une hôtesse dans une société, il va de soi que son choix ne doit pas être pris à la légère. Bien au contraire, plusieurs critères sont à considérer :

  • le diplôme : Bac + 2, BTS, DUT, un recruteur peut tenir compte de la formation de l’hôtesse ;
  • l’expérience : surtout pour les anciennes dans le domaine, on considère leur parcours ;
  • la présentation : novice ou ancienne dans le métier, l’hôtesse doit être présentable et courtoise ;
  • l’art de communiquer : un agent d’accueil doit s’exprimer couramment dans au moins 2 langues. Pour s’en rendre compte, le recruteur peut changer de langue de conversation lors de l’entretien de recrutement.

À partir de ces critères, vous pouvez engager une hôtesse dont les services profiteront à votre société. Assurément.

En définitive, quelle que soit l’envergure d’une société, il est possible de faire appel à une hôtesse. Pour ce faire, il suffit de tenir compte de sa présentation, de son expérience, de sa formation et de son aisance en communication.

Plan du site