Comment structurer un Team Building parfait ?

Publié le : 08 novembre 20218 mins de lecture

La consolidation d’équipe entre pleinement dans la culture d’entreprise italienne et mondiale. Mais comment organiser un événement d’entreprise efficace et passionnant à vivre?

Il y a de plus en plus de moments où un événement de team building peut jouer un rôle déterminant dans le contexte organisationnel.

Voulons-nous  récompenser l’équipe  pour les résultats obtenus?

Voulons-nous  encourager les employés  à maximiser leur travail?

Voulons-nous fidéliser, faire connaître différents secteurs, créer un  esprit d’équipe ?

Dans tout cela, le team building est la première étape nécessaire . Dans cet article, nous allons vous donner quelques indications sur  comment organiser un team building parfait  en entreprise!

 

CONSTRUCTION D’ÉQUIPE D’ENTREPRISE: FORMATION OU INCITATION?

Nous devons d’abord être clairs sur le but et l’occasion de notre événement d’entreprise. Voulons-nous  former l’équipe , l’intégrer, changer les attitudes des gens envers le  travail d’équipe , stimuler les comportements positifs et surmonter les résistances? Ensuite, la nôtre sera une formation, qui peut être réalisée par la formation en classe ou par les méthodes de formation expérientielle.

Ou voulons-nous  récompenser les employés en créant une expérience mémorable qui améliore l’  esprit d’ équipe  et le sentiment d’appartenance à l’entreprise? Dans ce cas, il s’agira d’un événement incentive, adapté à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire d’entreprise, ou pour accueillir des clients étrangers en visite.

Ce sont deux événements différents, voire deux phases différentes d’un même événement corporatif qu’il ne faut pas confondre. Sur la base de ce premier choix, nous définirons le style de tout ce qui se passera au cours de notre expérience.

Voici donc les questions auxquelles nous devons répondre avant de commencer à concevoir un événement de team building d’entreprise:

Quand?

  • Quelle est l’occasion de l’événement: un  moment de crise et de changement ou vice versa une  célébration des résultats et des réussites ? Le style de l’événement et l’attitude avec laquelle il sera géré en dépendront.
  • Quelle est la  saison au cours de laquelle l’événement aura lieu: été ou hiver? Le choix d’un format extérieur ou intérieur en dépendra.
  • Quelle heure de la journée est consacrée à l’événement? Combien de temps est disponible? Le choix, la durée du briefing initial et l’esprit avec lequel l’activité sera gérée en dépendront: de manière plus intense ou plus détendue.

 

OMS?

Qui sont les participants:

  • Membres de la même  équipe d’entreprise , membres de plusieurs équipes ou  clients de l’ entreprise?
  • Des personnes du même niveau hiérarchique ou des personnes de niveaux différents?
  • Des personnes de la même tranche d’âge ou des personnes appartenant à plusieurs générations?
  • Des personnes de  culture d’entreprise et d’origine géographique identiques ou différentes?

 

Pouquoi?

Quelles sont les raisons qui poussent l’entreprise à organiser l’événement:

  • Croissance trop rapide et forte de l’ entreprise,  crise du marché ?
  • Fusion ou  acquisition ? Dans ces circonstances, des personnes ayant des cultures personnelles et des cultures d’entreprise différentes se retrouvent à collaborer; les dirigeants d’une petite entreprise se retrouvent à communiquer avec des personnes «inférieures» avec lesquelles, dans la nouvelle réalité, ils sont égaux. Tout cela peut créer des problèmes d’incommunicabilité qui doivent être gérés à temps.
  • Réunion ou  convention  entre différents groupes de travail?

Le choix de l’activité de team building appropriée dépend de tous ces facteurs et d’autres qui peuvent être évalués de temps à autre.

FORMATION EXPÉRIENTIELLE: COMMENT CHOISIR L’ACTIVITÉ?

Les bâtiments d’équipe ne sont pas tous les mêmes!  Il existe une centaine de types d’activités différentes qui peuvent être réalisées. On parle d’évènements outdoor, culinaires, musicaux, créatifs, aventureux et même «extrêmes»… lequel conviendra le mieux à l’occasion?

Tout dépend du but de l’événement corporatif.

Scuola Tessieri organise le Team Building « Cooking » dont le but est d’encourager l’esprit d’équipe et d’exercer une division mais en même temps la collaboration de travail lors de la préparation d’un déjeuner ou d’un dîner d’entreprise.

La particularité de ces Team Building est que, étant des préparations très complexes, la coopération et le travail d’équipe seront d’une importance fondamentale .

L’ensemble de l’activité sera suivi par un jury externe ou interne à l’entreprise elle-même qui à la fin analysera les performances réalisées et portera un jugement sur les paramètres suivants:

– Travail en équipe

– Placage

– Préparation

– Goût 

TEAM BUILDING: COMMENT ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉVÉNEMENT

Enfin, nous le répétons: ce n’est pas du tout un mystère  comment organiser un team building au sein de l’  entreprise. Bien entendu, pour réussir et laisser un bon souvenir aux participants, un événement d’entreprise nécessite une organisation minutieuse. Rien ne doit être laissé au hasard; les erreurs éventuelles et les événements imprévus ne doivent pas être sous-estimés. Voici pourquoi c’est important:

  • Faites une liste de contrôle des choses à faire et du matériel à vérifier;
  • Attribuer et distinguer les rôles et les responsabilités;
  • Être présent dans tous les lieux de l’événement (au prix d’être à plusieurs endroits en même temps!);
  • Coordonner le calendrier de la restauration, la direction, l’audio et l’éclairage;
  • Portez une attention constante aux besoins et aux commentaires des participants en général;
  • Respectez le programme de la journée: il ne doit pas être trop chargé, mais surtout il ne doit pas y avoir de “temps morts” dans lesquels les participants peuvent s’ennuyer et se perdre.

 

À consulter aussi : Team building sur un voilier : la regate d'entreprise !

Plan du site