L’intégration de nouveaux collaborateurs, la communication et la cohésion entre les employés sont là des éléments fondamentaux du bon fonctionnement d’une société. Et c’est dans le cadre de la promotion de ces atouts qu’intervient le Team Building. Il vise à créer un cadre de travail convivial afin de stimuler la productivité. Pour ce faire, il existe plusieurs activités que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise.
Team Building Commando
Cette activité est plutôt répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à regrouper des participants en plusieurs équipes dont l’objectif est de relever toutes sortes de challenges. Le matériel utilisé comprend notamment des armes d’Airsoft, des munitions, des duvets, des lits picots, des bâches et d’autres équipements. Les principales disciplines concernées sont notamment : la construction de camp militaire, quelques exercices physiques, l’extraction de guet-apens, la préservation et l’acheminement des vivres, l’opération de sauvetage et l’opération commando.
Mise en tenue et construction du camp
Chaque participant devra enfiler sa tenue militaire et s’équiper de sa réplique d’airsoft. Il est mis à leur disposition des plans de construction, des scotchs, des planches de bois, des bâches, etc. Les joueurs pourront s’en servir pour la construction du camp militaire. La réussite de cette épreuve fera appel au sens de la solidarité, à l’esprit d’équipe, à l’entente commune ainsi qu’à beaucoup d’imaginations.
Échauffement type commando
Il est question ici d’une activité inspirée de celles exercées par les forces armées d’où son nom. Vous aurez à fournir parfois des efforts intenses, mêlant exercices physiques et techniques d’observation. Ce Team Building aura pour but d’instaurer un climat de confiance et de coloration au sein de l’équipe. La finalité de cette épreuve est d’adapter le raid au niveau des participants.
S’échapper d’un guet-apens
C’est surement l’une des disciplines les plus importantes du Team Building Commando. Elle consiste à vous faire aider par les conseils et les apports de vos collaborateurs pour sortir d’un guet-apens. Elle permet de renforcer l’entraide au sein de l’équipe et de développer la communication.
Sauvetage d’un soldat
La mission consiste à sauver un équipier pris en otage ou blessé par un tireur ennemi en usant de la communication et l’entraide. Les atouts qui entrent en jeu sont le développement d’une cohésion d’équipe, la gestion du stress, l’amélioration de la communication interne ainsi que l’implication et la gestion de soi.
Approvisionnement en eau potable
L’eau étant une ressource indispensable à la survie, les soldats devraient s’assurer de ne pas laisser les ennemies s’en emparer. L’épreuve se déroule avec des participants équipés de leurs armes à air comprimé afin de défendre leur ressource d’eau et de la ramener à votre camp de base.
Opération commando
C’est l’épreuve ultime, elle est gardée secrète. Chaque membre de l’équipe devra apporter sa pierre à l’édifice pour remporter la finale collective. Pour mener à bien cette mission, chacun sera armé de son fusil d’airsoft ou de fusil à billes et protégé par son gilet. C’est une épreuve qui se déroule en pleine nature. Elle permet d’acquérir des compétences comme faire un feu de camp, créer un kit de survie et apprendre les techniques de camouflage.
Challenge Robinson
Les activités Challenge Robinson sont inspirées des aventures de Robinson Crusoé. Elles permettent de booster l’adrénaline et d’évaluer les résistances physiques, mentales et intellectuelles des participants. Au programme, il y a un panel d’épreuve qui permettra de départager vos équipes. Il s’agit notamment des jeux d’adresse, de force et de logique. La première étape déterminera l’équipe qui a droit de garder le totem. Un atout précieux qui offre un avantage considérable sur les équipes adverses. Voici une liste des différentes épreuves de cette activité :
- Une dégustation d’insectes ;
- le guide et l’aveugle ;
- l’épreuve de la poutre ;
- le tirage de corde ;
- le reflex ;
- le parcours du combattant, etc.
Au terme de ces différentes épreuves, l’équipe vainqueur sera déterminée à l’issue de l’épreuve des poteaux.
City Rallye
Avec cette activité, votre équipe sera au cœur même de l’action. Elle implique stratégie, découverte, observation et activités physiques. Il existe plusieurs villes dans lesquelles vous pouvez expérimenter votre activité. Certaines d’entre elles présentent le cadre idéal avec des monuments historiques, des places insolites et de multiples lieux de convivialité. Dans ces conditions, il devient facile de trouver un lieu de réception afin que les collaborateurs s’y réunissent avant et après le rallye. Avec votre équipe, relevez le défi du rallye urbain. Partez à l’aventure en quête de balises dissimulées dans la ville. Résolvez des énigmes pertinentes et photographiez vos défis. Cela participe au renforcement des liens entre vos collaborateurs.
Tir à l’arc de combat
Cette activité de Team Building n’est pas très connue du grand public. En revanche, elle est en plein essor et son principe est très simple. Chaque individu est équipé d’un arc et de plusieurs flèches ayant un bout en mousse. Ensuite, vous êtes tous enfermés dans une salle avec de nombreux obstacles qui servent aussi de protections. Scindée en deux groupes, l’équipe devra s’affronter suivant les règles fixées par l’organisateur. C’est une activité très amusante qui révèlera les talents d’agilité de vos collaborateurs.