Bien choisir son portant vêtement professionnel

Penderie professionnelle

Publié le : 29 mai 20209 mins de lecture

Le portant à vêtements représente un accessoire indispensable à un dressing. Il permet de ranger les vêtements tout en optimisant l’espace dans la chambre. Pratique et utile, le portant à vêtements peut être un atout déco surtout quand il est en accord avec la pièce. Pourtant, il faut tenir compte d’un certain nombre de détails avant de choisir le portant à vêtements idéal.

Déterminer vos besoins

Avant de penser à acheter votre modèle de penderie professionnelle, vous devez tout d’abord vérifier la quantité d’habillements que vous souhaitez y entreposer. En effet, le poids ainsi que le volume de ces derniers indiquent des éléments indispensables à considérer pour trouver le portant le plus approprié. Y classer des habits trop pesants, c’est prendre le risque que votre garde-robe se déstabilise voire bascule.

Si ce dispositif de rangement de vêtements permet d’optimiser votre espace, il doit s’intégrer facilement et efficacement dans votre pièce. Souhaitez-vous poser votre bien dans un couloir ou dans une pièce assez réduite ? Pourquoi pas ! il faut tout simplement qu’il n’occupe pas beaucoup de place.

Par ailleurs, la détermination d’une fourchette de coût d’acquisition d’un portant professionnel tout comme en matière d’ameublement parait souvent vague. Ces prix varient la plupart du temps en fonction de ses finitions, des matériaux de fabrication, de sa grandeur, etc. Si votre budget est assez restreint, vous n’avez pas à craindre puisque les portants à vêtements se déclinent en de nombreux modèles peu coûteux et pourtant très pratiques. Cerise sur le gâteau, cet équipement se prête parfaitement à la customisation. Dans cette optique, les adeptes de bricolage peuvent monter leur propre portant à vêtements à partir de quelques matériaux de récupération ou de pièces détachées.

Pour plus d'informations : Profiter d'une large gamme de tables pliantes directement en ligne

Choisir le style

Étagère, barre de penderie ou suspension simple, pyramidale ou verticale, équipées de roulettes, etc., les penderies peuvent prendre de nombreuses formes. Dans tous les cas, il faut qu’elles soient tout simplement parfaitement agencées pour être plus fonctionnelles. Là encore, vous pouvez opter pour une alternative qui tiendra en compte du volume de la garde-robe et des critères d’espace disponible.

En ce qui concerne les matériaux de construction, le métal et le bois forment de bons supports. Ce sont des matières très solides vous garantissant un port de vos habillements, peu importe leur poids (blousons, manteaux, etc.). Si vous désirez avoir une garde-robe bien fournie, vous auriez besoin des composants en tissus. Dans ce cas, les casiers de rangement posés à terre, mis au sommet d’un format étagère ou encore suspendus peuvent faire l’affaire. Accrochez-y des cordes à linge pour aérer un peu plus l’espace. Mais cela vous permet uniquement de ranger quelques vêtements comme des pièces légères et fluides ou encore des chemises.

Enfin, il est plus judicieux de choisir des portants à la fois pratiques, design et ergonomiques qui s’intègrent à différents styles de décorations et s’adaptent à tous vos habillements. Dans ce sens, vous pouvez très bien opter pour les portants en acier qui sont des équipements solides pour supporter votre garde-robe. Vous avez également la possibilité de choisir des portants personnalisables, modulables ou encore combinables pour faire de votre dressing un véritable coin de rêve.

Vérifier le matériau

Le matériau de fabrication fait la différence entre les modèles de portants à vêtements. Généralement, la construction de ce type de meuble est basée principalement sur l’utilisation du métal. Bien évidemment, ce dernier se distingue par sa résistance. Cependant, vous pouvez avoir une penderie professionnelle en aluminium, en acier ou autres matières métalliques. La construction joue un rôle primordial dans la résistance, mais il faut également privilégier la portabilité.

Le nombre de barres horizontales et de triangles est un élément à prendre en compte après la matière. La plupart du temps, cela varie entre une ou deux barres ou triangles en fonction des modèles. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’avoir deux barres superposées ou parallèles dans les modèles à deux portants.

La facilité d’usage de votre portant professionnel dépend en outre du nombre d’accessoires qui l’accompagne. En effet, vous retrouvez des portants à roulettes qui sont des modèles extrêmement fonctionnels notamment dans les cas des showrooms des créateurs qui ont tendance à se déplacer beaucoup. Tandis que les portants sans roulettes sont parfaitement adaptés pour les autres emplacements et les boutiques statiques.

Au moment de choisir votre portant à vêtements, vous devriez vérifier si les habits sont accrochés ou non sur des cintres. Ces derniers servent d’intermédiaire de suspension. Certains modèles ne nécessitent pas l’utilisation des cintres, mais adoptent d’autres alternatives.

Choisir la penderie ronde ou le portant professionnel pliable

La penderie ronde est un portant vêtement en format circulaire. Il s’agit d’un type de meuble qui n’occupe pas trop de place et peut être posé dans n’importe quel coin dans la maison. En revanche, un porte-vêtement ordinaire est difficile à installer dans ce genre d’emplacement.

La penderie ronde est souvent tenue par des pieds en forme d’étoiles ou de croix. Ce support peut être muni de quelques roues de petite taille pour rendre le déplacement plus facile. Cependant, les penderies statiques ne disposent pas de ces roulettes.

Après le support, un tube en acier vertical réglable en hauteur est posé au milieu d’une penderie professionnelle. De ce fait, la hauteur du portant est ajustable selon le goût et la taille de son propriétaire. Une certaine longueur est en effet nécessaire pour y ranger des robes longues et ne pas les endommager. Pourtant, les modèles courts conviennent parfaitement pour les hauts et t-shirts.

En revanche, le portant pliable est une variante modulable, plus fonctionnelle par rapport aux autres modèles pliables. Il se particularise par son caractère démontable et par la légèreté de ses matériaux. Le port vêtement pliable est souvent fabriqué en bois ou en aluminium et donne un écartement grâce au pliage au niveau de son support. Certains modèles sont aussi très faciles à agencer vu qu’il est possible d’ajuster la hauteur.

En outre, le portant vêtement professionnel pliable est un modèle idéal pour les personnes qui effectuent des déplacements réguliers. C’est une bonne option pour les commerçants ambulants qui doivent étaler leurs articles durant une vente à domicile. Ce modèle réglable occupe également moins d’espace que les autres portants professionnels. Toutefois, il parait plus vulnérable aux cassures surtout lors de son déplacement. En effet, il est construit avec des matières plus légères, il peut donc facilement se briser.

Adopter le portant adapté pour les charges lourdes

Un portant professionnel fabriqué en métal chromé est dédié spécialement pour supporter les charges plus pesantes que la normale. C’est le modèle idéal pour ranger les costards, les vestes et aussi les manteaux d’hiver. Souvent la penderie pour charges lourdes possède le même format qu’un meuble classique, mais elle reste très résistante. En outre, sachez qu’il existe deux formats de portant pour charges lourdes, à savoir le portant arrondi et rectangulaire.

Le portant vêtement professionnel charge lourde est très connu pour sa capacité à supporter une charge jusqu’à 100 kg. Il peut ainsi supporter une vingtaine de manteaux à fourrure et résiste à toutes sortes de chocs. Cependant, ce type de portant à vêtements est destiné pour un usage particulier. Avant d’en acheter un, il est donc nécessaire de bien déterminer les utilités que vous comptez en faire.

 

Plan du site