Activités de consolidation d’équipe en entreprise: conseils pour les rendre efficaces et engageantes

Publié le : 12 novembre 20204 mins de lecture

L’importance et l’efficacité de la consolidation d’équipe sont depuis longtemps largement reconnues par les experts. Pour cette raison, les ressources humaines, parmi leurs rôles, se retrouvent à identifier des solutions innovantes pour stimuler les employés à collaborer et surmonter les différences et les conflits grâce à des expériences de groupe saines et amusantes.

Les activités changent (déplacements, événements internes, excursions), mais les objectifs sont communs: améliorer la communication entre les membres de l’équipe et augmenter leur productivité, aussi bien pendant la formation que pendant le travail au bureau.

Une recherche menée par Forbes ne fait aucun doute sur les avantages du team building: « un team building efficace implique davantage les salariés et affecte positivement les bénéfices et la perception de l’entreprise ». Permettre de renforcer les éléments essentiels tels que le leadership, le sentiment d’appartenance et la motivation . Pas seulement. A travers le team building, l’idée d’une culture d’entreprise ouverte et collaborative se transmet avant tout .

Comment rendre le team building efficace

Pour organiser une activité de consolidation d’équipe forte et significative, vous devez garder ces points à l’esprit:

  • Trouvez des idées créatives, engageantes et amusantes. Aucun employé ne veut être forcé d’être enfermé dans une pièce toute la journée;
  • Adopter une stratégie claire, avec des objectifs concrets et précis: cela permettra à l’équipe de participer activement et d’améliorer ses compétences ;
  • Impliquer tous les collaborateurs et respecter la diversité et la sensibilité de chacun;

Comment planifier la consolidation d’équipe

Dans la phase de planification vous devrez faire face au choix de l’activité à réaliser: un jeu , une course , un discours ou autre. Chaque activité de team building peut être divisée en deux catégories: compétitive et non compétitive.

Certains professionnels RH préfèrent ne pas trop risquer en privilégiant la non-concurrence, d’autres privilégient une activité hautement compétitive pour renforcer le travail d’équipe. Que choisir? Observez la culture d’entreprise et le contexte de votre bureau (c’est-à-dire l’attitude générale de vos collaborateurs): il sera plus facile de développer l’activité la plus adaptée pour renforcer l’équipe.

Le timing pour la planification du team building est varié, il n’y a pas de moment parfait, mais un conseil est de planifier des activités pendant les heures de bureau : cela motivera davantage les employés à participer et, surtout, cela ne donnera pas l’impression que vous voulez voler leur temps supplémentaire.

Pensez également à impliquer des professionnels externes , tels que des coachs, des consultants, des animateurs, si vous n’êtes pas sûr de votre expérience pour développer une activité de consolidation d’équipe efficace.

Et surtout, diffusez et soutenez toujours l’importance du travail d’équipe au travail . Une entreprise ponctuelle ne produit pas d’effets à long terme si ces valeurs ne sont pas promues chaque jour .

Pour plus d'informations : Atelier Team building sportif

À consulter aussi : À partir de quelle taille de société peut-on faire appel à une hôtesse d’accueil ?

Plan du site