Accroitre le trafic dans son point de vente avec l’imprimé publicitaire

courrier publicitaire

Publié le : 11 janvier 20215 mins de lecture

À l’ère du digital, l’imprimé publicitaire reste un vecteur important de trafic en magasin. De quelle manière ? Voyons les points importants pour réussir son opération communication et marketing, avant de pouvoir utiliser les services d’impression publicitaire d’Adrexo, par exemple.

L’imprimé publicitaire : pour quoi faire ?

L’imprimé publicitaire est un vecteur important pour toucher les consommateurs directement chez eux ou sur les lieux qu’ils fréquentent.

Spécifications techniques

Imprimé publicitaireIl s’agit d’un courrier entrant dans la boîte aux lettres, ne portant ni le nom ni l’adresse du destinataire, mais qui peut cependant être ciblé via la qualification de bases d’adresses des opérateurs présents sur le marché. On entend parfois parler de :

  • ISA : imprimé sans adresse
  • PNA : publicité non adressée

Par le biais de prospectus, flyers, catalogues ou encore affiches, on peut diffuser plusieurs types d’informations :

  • Ouverture d’un nouveau magasin
  • Lancement d’un nouveau service ou produit
  • Promotions liées à un événement calendaire
  • Animations dans le magasin
  • Jeu concours
  • Catalogue personnalisé
  • Bons de réduction

Avec plusieurs formats de papier (du A5 au A3) et différents types de pliages, l’imprimé s’adapte à votre budget, votre produit et vos opérations.

Par ailleurs, on peut déterminer précisément la zone de chalandise du magasin de même que les foyers dont la catégorie socio-professionnelle (CSP) correspond à la cible.

Un canal affectif apprécié des foyers

Les consommateurs font par ailleurs fortement confiance à ce canal de communication. Sur les plus de 36 millions de foyers français qui reçoivent des imprimés publicitaires chaque semaine, 70% d’entre eux déclarent les lire ! (BALmétrie 2015)

Suite à sa lecture, 81% des consommateurs lecteurs vont dans le magasin émetteur du prospectus. (Etude Adrexo-Ipsos 2015) C’est un réel gage de trafic.

Une fois entré dans le foyer, le prospectus est consulté à un moment choisi et participe à la rédaction de la liste de courses. Il est conservé le temps de la validité des promotions. Dans un deuxième temps, il peut accompagner le consommateur jusqu’au point de vente et l’aider à repérer les produits en rayon.

Certains clients n’hésitent pas à faire plus de 20 km pour se rendre dans une enseigne qu’ils ne fréquentent pas habituellement rien que pour les promotions vues dans un catalogue !

Ce phénomène caractérise bien le degré d’attachement des clients à ce type de communication.

Exemples d’utilisation pertinents

L’imprimé publicitaire a toute sa place dans le marketing d’aujourd’hui pour attirer des clients en magasin, et pas seulement dans la grande distribution.

Les magasins d’optique

L’achat de lunettes de vue ou de soleil, ou de lentilles oculaires, entre très souvent dans une problématique de santé. Le consommateur cherche donc des arguments à la fois rationnels et esthétiques.

Un prospectus reçu à domicile, donnant des conseils, des explications techniques, répond au besoin de réassurance. L’imprimé peut informer en détail sur les verres antireflet avant l’acte d’achat.

Il permet aussi de véhiculer jusque dans les foyers l’image « tendance » de la lunetterie, avec de belles photos des produits, mis en valeur par des vedettes ou des mannequins.

Enfin, on peut utiliser les prospectus pour parler des promotions, dans un secteur très concurrentiel aux coûts d’achat élevés pour le client.

Les magasins de décoration, bricolage et jardinage

De la même manière, dans ce secteur des activités « plaisir », l’imprimé publicitaire apporte des conseils et des astuces. Même si le tutoriel vidéo sur le Web a tendance à détrôner ce media, le catalogue de décoration et de jardinage apporte des idées, met en scène les produits, offre des comparatifs.

Ces écrits rassurent le client et lui font passer le message que l’enseigne est sérieuse. On peut lui faire confiance parce qu’elle cherche à m’aider.

L’imprimé publicitaire s’avère un excellent moyen de faire entrer sa marque ou son magasin dans les foyers. Même si l’acte d’achat n’est pas immédiat, des envois répétés montrent que la marque est présente pour répondre à son besoin.

L’événementiel online

Avec les nouvelles technologies de l’internet, les marques peuvent désormais mettre en place des événements online afin de promouvoir leur entreprise. Cela leur permet de diversifier leurs actions en profitant de l’avancée des technologies. Nouveaux leviers stratégiques pour le marketing et la communication, le marché est en plein essor ! Laissez-vous guider par le site emarketing-blog.fr/.

Plan du site