À faire et à ne pas faire avant un team building d’entreprise

Publié le : 12 novembre 202012 mins de lecture

L’élément qui détermine probablement le succès d’un team building d’entreprise est sa préparation. Cependant, il ne s’agit pas seulement de planifier soigneusement l’événement, mais de partager les objectifs, les projets et les résultats avec les participants.

Dans les lignes suivantes, nous offrirons quelques conseils pratiques aux entreprises qui planifient l’organisation d’un événement de team building. 

Qu’est-ce qu’un team building d’entreprise?

L’expression anglaise team building  indique des méthodologies spécifiques, conçues pour construire et consolider des groupes de travail, en particulier ceux visant à atteindre des objectifs et des résultats.

Pour améliorer la capacité des membres à collaborer avec l’équipe et ainsi augmenter les performances, des activités d’équipe sont organisées.

Aussi populaire que soit le terme team building, il est souvent mal utilisé et il arrive par conséquent que les mêmes activités soient perçues comme une perte de temps totale.

L’ objectif du team building, comme nous l’avons vu, est la formation d’un groupe de personnes, à travers des activités spécifiquement conçues pour développer les compétences qui caractérisent la culture d’entreprise chez les participants.

Chaque membre de l’équipe devrait donc acquérir un sentiment d’ identité et de responsabilité, de mettre leurs meilleures qualités à la disposition de l’atteinte des objectifs d’affaires.

Utilisé avec succès aux USA également sur les enfants, le team building est aujourd’hui également appliqué en entreprise, pour accroître la cohésion entre les collaborateurs.

La construction du groupe , lorsqu’elle est associée à une analyse des besoins et structurée avec des phases de débriefing alternées dans les activités, peut avoir une valence plus formative ou plus ludique, selon les objectifs.

Les exercices et activités inclus dans le programme de consolidation d’équipe visent généralement à améliorer la performance professionnelle, à promouvoir la collaboration entre les membres d’une organisation, d’un département ou entre différents départements, à renforcer la satisfaction de ses propres rôle de travail ou partage de la mission et / ou de la vision de l’entreprise. 

Les objectifs ne sont pas toujours atteints, surtout si les activités ne sont pas bien planifiées et gérées. Dans les paragraphes suivants, nous essaierons ensuite de vous donner quelques conseils pour un plan efficace et de vous fournir une liste de choses à faire et à ne pas faire avant de créer une équipe, si vous envisagez d’en organiser un.

5 conseils préliminaires pour la consolidation d’équipe

Pour ne pas être une activité ludique comme une fin en soi, le team building en entreprise ne peut ignorer la définition claire des objectifs à atteindre. Ce n’est qu’ainsi que l’événement devient une opportunité d’apprentissage réelle et concrète, une expérience qui stimule le changement.

Voici nos 5 meilleurs conseils:

1. Objectifs : quelle est la situation de l’entreprise? Quels défis rencontrent les collaborateurs? Que voulez-vous qu’ils apprennent ou s’améliorent avec la consolidation d’équipe? Pourquoi est-il important d’atteindre ces résultats et comment seront-ils mesurés? 

2. Dialogue ouvert entre les personnes et les managers pour clarifier les objectifs et le sérieux de l’activité

3. Partage de la méthode entre formateur et manager de l’entreprise (ou équipe RH)

4. Planification équilibrée des moments actifs et réflexifs

5. Programmation de sessions de coaching peer-to-peer entre collègues et de rencontres individuelles entre employé et manager pour suivre les résultats

Pour plus d'informations : Comment bien organiser un team building à Paris

Team building d’entreprise: à faire et à ne pas faire

Tout d’abord, il est important, comme déjà répété plusieurs fois, d’impliquer les participants en partageant avec eux les objectifs de l’activité et les résultats attendus, en le reliant au contexte de l’entreprise et au moment historique que vit l’organisation et / ou l’équipe. 

Quant au type d’activité, vous pouvez décider de le révéler ou de préférer l’effet de surprise, révélant la méthodologie choisie au moment même de son développement. Le conseil est, si vous voulez conserver l’effet de surprise, au moins assurez-vous que les gens arrivent préparés pour l’événement (par exemple en communiquant les vêtements les plus appropriés).

Non aux activités trop difficiles physiquement

La création d’événements trop focalisés sur le défi physique pourrait créer de l’inconfort chez certains membres de l’équipe et favoriser le mécontentement ou la division en groupes.

Il est très probable que la force et l’endurance physique ne soient pas des caractéristiques requises dans la profession, ni des éléments qui déterminent le succès d’une équipe. 

Les habiletés sportives ne devraient donc pas jouer un rôle aussi central dans le projet de team building et chaque personne devrait être en mesure de contribuer au résultat final. L’important ne sera donc pas le niveau d’engagement physique du test mais la pleine implication émotionnelle de l’individu et de l’équipe, qui doivent utiliser au mieux les ressources disponibles.

Oui à la création métaphorique de situations de travail réelles

Les défis doivent nous permettre de vivre métaphoriquement des situations de travail familial pour faciliter l’expression de ces comportements utiles pour affronter et résoudre les problèmes du quotidien. 

Le formateur en entreprise doit donc concevoir des activités qui incitent les participants à utiliser toutes les ressources du groupe pour atteindre des objectifs communs, en libérant le potentiel de l’individu et en renforçant en même temps l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Non pour tout concentrer exclusivement sur les émotions fortes

Bien que certaines activités (rafting, marche sur feu, karting, etc.) soient fascinantes et excitantes, il est essentiel de s’assurer qu’elles sont vraiment utiles pour constituer une équipe, en incluant tous les éléments et en faisant en sorte que chaque individu se sente membre de l’équipe et décisif pour son succès.

Parfois, dans le but de surprendre et de générer des émotions fortes, on oublie que la perception du challenge et du seuil de la zone de confort est extrêmement subjective et que le véritable objectif est de faciliter l’apprentissage et le changement des comportements souhaités.

Oui à l’équilibre entre action et réflexion

Prévoyez du temps pour la discussion, en intercalant chaque activité expérientielle avec des moments de réflexion pour être en mesure de traduire l’apprentissage et les nouveaux comportements dans le contexte de travail quotidien.

Plutôt que de concentrer consécutivement plusieurs activités expérientielles, il est préférable d’alterner chacune avec un moment de débriefing. Il est important, en effet, de ne pas supposer que l’action elle-même se traduit automatiquement par un apprentissage. 

Le débriefing à la fin de l’action est essentiel! Les contenus d’apprentissage seront ainsi ancrés dans une expérience émotionnellement satisfaisante et évocatrice: l’apprentissage et l’amélioration de ses performances deviendront encore plus faciles et stimulants. 

Nous nous souvenons également que dans la consolidation d’équipe, le temps passe vite. Il est toujours préférable de définir un nombre limité d’activités avec le client en faveur d’un débriefing moins superficiel et plus approfondi, assorti d’une gestion plus aisée des événements imprévus.

Non au choix aléatoire du formateur

Les facilitateurs jouent un double rôle dans les parcours de consolidation d’équipe:

  1. ils présentent aux participants les différentes activités de l’équipe
  2. ils guident le groupe dans la transformation de son expérience d’apprentissage en outils de travail concrets et quotidiens

Pour cette raison, il est bon de choisir des professionnels de l’animation et de ne pas compter exclusivement sur des sportifs / acteurs / moniteurs qui, bien que capables de guider opérationnellement les groupes dans la réalisation de l’activité, ne disposent pas des outils et des compétences pour effectuer des débriefings de qualité, ramener l’expérience vécue à la réalité de l’entreprise. 

Trop souvent, nous avons entendu des phrases similaires de la part de clients: « c’était une bonne expérience, amusante … mais nous n’avons pas compris la relation avec notre contexte ». En ce sens, la meilleure équipe d’animation de team building devrait au moins inclure des personnalités mixtes: des spécialistes des activités proposées (par exemple le chef dans les jeux de cuisine) et des formateurs d’entreprise (facilitateurs d’apprentissage professionnels).

Oui aux kits de planification d’activités

Trop souvent, en vue de la préparation d’un team building, nous avons assisté à d’interminables discussions entre clients sur: la composition des menus, le choix des gadgets pour les participants, les modalités de déplacement du groupe, etc.

Pour l’amour du ciel, tous les éléments logistiques-organisationnels qui contribuent à la réussite de l’événement, mais au cœur de la discussion et du partage avec le client doivent, à notre avis, concerner d’autres aspects: 

  • la conception d’une communication de qualité qui informe sur les objectifs du team building
  • une éventuelle enquête pré-événement à comparer avec un post-événement ultérieur, pour vérifier l’impact attendu de la formation
  • le programme détaillé de team building (quelles activités préférer, avec quels horaires et succession)
  • les questions de débriefing et les messages clés à transférer à la fin de chaque activité expérientielle

Sinon, il y a un risque que la consolidation d’équipe soit confondue avec un voyage, un voyage récompense ou des vacances.

Non à un événement corporatif unique

La consolidation d’équipe ne peut pas être traitée comme des moments magiques, de petites injections de productivité et de motivation à part entière à administrer au besoin. Les événements tels que le team building et la formation en entreprise en général doivent être davantage conçus comme une cérémonie d’ouverture sur la voie de la réalisation des objectifs d’amélioration souhaités.

Pour évaluer correctement les résultats et mesurer le retour sur investissement, il est essentiel de définir la situation de départ, d’analyser les progrès dans le temps et de renforcer périodiquement les messages clés. Les événements «one shot» sont inutiles, si ce n’est pour «profiter» d’un voyage hors de la ville aux frais de l’entreprise.

Oui pour faire un suivi pour maintenir les résultats

Le suivi des activités de team building est donc un outil essentiel pour maintenir les résultats obtenus, car aucune activité de travail ne se nourrit d’elle-même, mais nécessite un renforcement continu. Il n’est donc pas clair pourquoi la formation devrait fonctionner différemment.

 


 

En conclusion, organiser un team building ne signifie pas offrir des moments de loisir et de pur plaisir, ni, au contraire, enfermer ses collaborateurs dans une salle de classe pendant huit heures dans le but d’inculquer de nouvelles stratégies commerciales.

En suivant les conseils d’un partenaire de formation fiable , vous offrirez à l’équipe une expérience inoubliable et contribuerez à améliorer considérablement les performances individuelles et de groupe.

À consulter aussi : Escape Game : un nouveau concept de divertissement

Plan du site