Team building: pourquoi c’est important

Publié le : 08 novembre 20219 mins de lecture

Des idées de consolidation d’équipe, car elles sont importantes pour votre entreprise.

Idées de team building : l’esprit d’équipe est l’un des ingrédients essentiels à la croissance d’une entreprise et les activités de team building ludiques, pédagogiques ou expérientielles sont le bon outil pour construire une équipe performante.

Les entreprises sont composées de personnes aux compétences et au professionnalisme différents qui travaillent pour atteindre le même objectif. Avoir des objectifs communs, cependant, ne signifie pas se sentir membre d’une équipe et la solution pour améliorer la dynamique de groupe est des activités de consolidation d’équipe.

Team building: pourquoi c’est important

De plus en plus d’entreprises investissent dans des activités de team building avec des règles spécifiques, car un groupe soudé et collaboratif qui travaille dans un environnement convivial et stimulant garantit de meilleures performances et d’excellents résultats.

Partager des espaces, des objectifs, des stratégies de communication et de marketing ne suffit pas pour former une équipe et pour construire une équipe cohérente qui combine différentes personnalités et compétences dont vous avez besoin pour gagner des idées de team building.

Développer le sentiment d’appartenance à un groupe et favoriser l’esprit d’équipe à travers des activités de team building en extérieur et en salle est la clé du succès de toute entreprise.

Faire du team building en entreprise améliore la communication entre les employés, augmente la capacité de travailler en groupe et de brainstorming, aide à définir les rôles et les tâches en évitant les malentendus et en améliorant les compétences de chaque employé.

Cependant, construire un groupe à travers des activités amusantes et originales ne doit pas être trompeur: chaque action de consolidation d’équipe vise toujours à atteindre un objectif tel que stimuler la créativité et l’empathie et faire émerger le leadership. Ou encore, améliorer les relations interpersonnelles et la relation entre la direction et les employés, résoudre les conflits, accroître la prise de conscience de ses compétences et responsabilités.

Il existe de nombreuses idées de team building et une fois que vous avez choisi la bonne activité pour votre équipe, il vous suffit de vous mettre à l’épreuve.

 

Team building: 9 idées pour une équipe soudée et gagnante

Voici les dix meilleures activités de consolidation d’équipe pour bâtir une équipe qui peut faire la différence.

  1. Quel est mon nom?
  2. L’activité prévoit que chaque participant se voit attribuer le nom d’une personne célèbre qui doit être écrit sur une feuille et attachée au dos de chaque membre du groupe pour s’assurer que chacun peut lire les noms attribués aux autres mais pas à eux-mêmes se. Les joueurs doivent réserver la même attitude à leurs collègues qu’ils le feraient si la personne indiquée sur la feuille se trouvait devant eux. Le but de chaque participant est de deviner quel est le nom de l’identité cachée à travers quelques questions.
  3. Deux vérités et un mensonge
  4. C’est un jeu qui permet aux salariés d’une entreprise de mieux se connaître, surtout si l’environnement de travail est très vaste. Les participants, répartis en groupes d’au moins six ou sept personnes, doivent être disposés en cercle. À son tour, chaque joueur devra dire trois choses sur lui-même et laisser aux autres le soin de comprendre quelles sont les deux vérités et laquelle des trois affirmations est un mensonge.
  5. «Soudainement» une histoire C’est
  6. l’activité de team building idéale pour stimuler la créativité et encourager la collaboration entre collègues. Après avoir disposé les participants en cercle, le premier commencera à raconter une histoire en trois phrases, en terminant le dernier par le mot «soudainement». À ce moment-là, ce sera au joueur suivant de continuer l’histoire en ajoutant trois phrases et chaque fois que l’adverbe sera prononcé, ce sera au prochain participant de continuer l’histoire.
  7. Escape Room
  8. La salle d’évasion ou jeu d’évasion en direct est l’un des exercices de consolidation d’équipe les plus connus car il renforce le travail d’équipe et fait ressortir les compétences de leadership. Le jeu est conçu pour un groupe allant de deux à six personnes et vise à s’échapper d’une pièce dans un délai fixé qui peut varier de 60 minutes à 120 minutes selon les installations. Pour gagner le défi, vous avez besoin de patience, d’intuition et de logique.
  9. Catch Phrase
  10. La Catch Phrase est l’activité idéale pour améliorer la communication entre collègues et cultiver les capacités d’écoute des membres de l’équipe. Chaque participant est invité à choisir une phrase célèbre comme le proverbe “entre dire et faire là-bas est la mer”. Le but est de faire deviner la phrase aux autres joueurs sans la dire mais en fournissant des indices utiles pour pouvoir résoudre l’énigme.
  11. Construire avec des Legos
  12. Dans ce jeu, il y a la figure d’un coordinateur qui doit construire une petite sculpture avec les Legos disponibles. Les joueurs, répartis en groupes de trois à six personnes, doivent reproduire la création en utilisant le même matériel. Cela semble facile, mais il y a un hic. Après une première vision collective, la sculpture est couverte et chaque membre des différents groupes est autorisé à l’observer pendant quelques secondes puis à donner des instructions aux autres une fois de retour à sa place. Le but est de reproduire chaque détail de l’œuvre créée par le coordinateur. C’est un exercice qui stimule la communication et encourage les gens à créer une stratégie partagée.
  13. Cours de barman
  14. Si vous recherchez une idée de team building en dehors des schémas habituels, le cours de base de barman, organisé par des professionnels du secteur, est la bonne solution. Au cours de l’activité, les participants, répartis en équipes de minimum trois et maximum cinq personnes, ont l’opportunité de connaître les bons ingrédients pour créer des cocktails savoureux et innovants. C’est un défi qui stimule la créativité et la comparaison entre les personnes en améliorant la dynamique relationnelle.
  15. La marche de la confiance
  16. C’est une activité à réaliser dans un espace de préférence extérieur, en insérant des obstacles le long du chemin. Les groupes, composés de deux personnes qui se relaient les yeux bandés et doivent se tenir la main, peuvent entreprendre le voyage et arriver à destination uniquement en faisant confiance à leur compagnon de voyage. La personne qui n’a pas les yeux bandés doit conduire l’autre en maintenant le contact physique pendant les deux premières minutes puis continuer à l’aider en ne lui donnant que des indications. Une fois que tous les obstacles ont été surmontés, les rôles doivent être inversés.
  17. Idées outdoor
  18. L’offre d’activités de team building est très large et parmi les nombreuses propositions les activités outdoor sont les plus intéressantes car elles permettent aux participants de quitter le bureau et de s’immerger dans la nature. L’escalade, les sports d’équipe comme le rafting, les parcs d’aventure et les tests d’orientation sont quelques exemples d’idées de team building en plein air qui aident à faire ressortir le potentiel de chaque participant et à améliorer la dynamique de groupe.

À consulter aussi : Renforcer la cohésion d'équipe par le théâtre

Plan du site