Organiser sa participation à un salon commercial

un salon commercial

Publié le : 28 décembre 20173 mins de lecture

Les salons commerciaux sont un moyen pour une entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de donner une meilleure image. Cependant, les répercussions peuvent être négatives si la participation est mal préparée ou si le salon n’attire pas assez de visiteurs.

Opter pour le bon salon

Participer à une foire commerciale offre à l’entreprise beaucoup d’avantages. Néanmoins, il faut s’assurer que celle-ci soit rentable et donc choisir le salon avec soin. Il est important s’intéresser tout d’abord à l’organisateur, s’il est reconnu par la profession, si le budget qu’il consacre à la médiatisation est suffisant pour attirer le plus de personnes…Le deuxième paramètre à prendre en compte est le salon lui même: sa thématique, le profil de ses visiteurs, sa réputation… Les salons ont des thèmes variés, alors assurez-vous de choisir celui qui correspond le mieux à l’activité de votre entreprise. Gardez aussi un œil sur votre budget. Un salon commercial renommé est plus fréquenté qu’un autre, mais implique des coûts plus élevés.

Vous disposez d’une solution de mobilité en optant pour un camion-magasin ou un camion de déménagement, adaptable à la spécificité de vos métiers et à l’organisation de votre activité (tournées et foires).

Pour plus d'informations : L'organisation d'un salon commercial

La préparation du stand

Le stand d’exposition est sans doute l’élément le plus important de la foire. C’est là que s’établit le premier contact entre le visiteur et l’entreprise. Lors de l’inscription, l’organisateur met à la disposition de l’exposant un plan pour choisir son emplacement. Les places les plus attractives sont situées à l’entrée et à la sortie. Une place au coin est aussi intéressante car elle permet une ouverture sur deux allées. Si vous exposez plusieurs fois de suite dans un même salon, essayez de garder le même emplacement. Une fois le stand positionné, il faut le rendre le plus attractif possible, avec un bon agencement, des banderoles, des flyers et une hôtesse de stand accueillante.

À consulter aussi : Conditions de participations à un salon commercial

Après le salon: le bilan

Après le salon, il est nécessaire de mesurer la performance de l’entreprise et les bénéfices réalisés. Un suivi stratégique est ensuite entrepris. Il s’agit de recontacter les clients potentiels dans la semaine qui suit l’exposition pour les remercier et essayer de les fidéliser.

Plan du site