Conditions de participations à un salon commercial

un salon commercial

Participer à un salon commercial implique que l’exposant se conforme à un  ensemble de conditions et de règles mises en place principalement par l’organisateur de l’événement. Chaque salon présente sa propre réglementation, mais tous se rejoignent néanmoins sur certains points.

Les règles générales du salon

Les entreprises qui participent à un tel événement commercial doivent, avant tout, être ponctuels et respecter les dates et les horaires. L’installation et le démontage de stand se fait dans le temps imparti par l’organisateur. L’espace alloué doit être respecté : Il est strictement interdit d’empiéter sur les allées. Certains salons imposent des thèmes de décoration. Dans ce cas, Il faut rester en accord avec ce que l’organisateur a prévu. Il est aussi important que les stands restent bien propres et rangés.   

Les relations avec les autres exposants

Les participants sont tenus de se respecter les uns les autres. Tout comportement pouvant porter préjudice au reste des entreprises de l’exposition est interdit. Il n’est donc pas permis d’empiéter sur le stand d’exposition voisin, même avec l’accord de ce dernier ou d’essayer d’en détourner les visiteurs. Il est aussi formellement défendu de céder gratuitement ou contre rémunération, une partie de l’emplacement alloué. De même, Il est vivement déconseillé d’arriver en retard ou de partir avant la fermeture du salon. En effet, un stand vide pénalise les entreprises voisines.  Toute publicité pour une organisation autre que celle qui expose est interdite, à moins qu’il y ait un accord préalable avec l’organisateur.

L’attitude de l’exposant sur le salon

Mis à part le règlement, certaines conditions élémentaires de bonne conduite commerciale doivent être respectées sur le salon d’exposition. Il est préférable d’avoir une équipe bien formée sur place, entre autres, une hôtesse de stand accueillante.  Même si le personnel interpelle les visiteurs, il ne doit en aucun cas se montrer agressif et insistant. Le harcèlement commercial n’est pas toléré. Répondre aux questions, donner quelques renseignements et documentations (carte de visite) est amplement suffisant.