Salon professionnel : Comment configurer et exécuter le WiFi invité ?

Publié le : 12 novembre 20207 mins de lecture

Les clients et les clients adorent le Wi-Fi. Ils ne peuvent tout simplement pas s’en passer. L’offrir dans votre entreprise peut attirer des clients, les garder plus longtemps et les encourager à revenir et à rester un certain temps (et à acheter plus de choses entre-temps).

1. Choisissez le bon haut débit

 

Avant de lancer le Wi-Fi pour vos clients, vous aurez besoin d’une connexion haut débit capable de le gérer.

À tout le moins, le haut débit professionnel avec des téléchargements illimités est essentiel. Avec plusieurs personnes se connectant et utilisant Internet chaque jour, vous obtiendrez une limite d’utilisation en quelques heures, même si cela semble généreux.

Les vitesses rapides sont également les meilleures – si le Wi-Fi est trop lent, les gens partiront et iront quelque part où c’est mieux. La «vitesse rapide» idéale varie cependant selon le type d’entreprise que vous avez. Pour un café, un restaurant, un pub ou tout autre endroit relativement petit, une ligne de base en fibre optique devrait faire l’affaire – tant qu’elle a des vitesses ultra-rapides (au-dessus, par exemple, de 24 Mo). Mais pour une très grande entreprise, comme un hôtel, vous voudrez peut-être examiner des options plus complètes comme une ligne louée ou Ethernet, qui sont beaucoup plus rapides.

Certains fournisseurs, tels que BT Business , peuvent inclure des systèmes Wi-Fi clients ou invités dans leurs forfaits. Jetez un œil à leurs options si vous n’avez pas envie de l’installer vous-même.

Il existe un certain nombre de fournisseurs de haut débit pour les entreprises, tels que Virgin Media , Onebill , bOnline et XLN Telecom . Certains fournisseurs vous permettront de configurer une adresse IP statique .

Pour plus d'informations : Home Office: comment savoir si c'est le bon choix

2. Configurer un réseau invité

 

Une fois que vous avez votre haut débit et votre routeur, plongez dans les paramètres du routeur pour configurer des réseaux locaux séparés: un pour vous et votre personnel, et un autre pour vos invités. Cela rendra tout un peu plus sécurisé – et vous permettra d’appliquer des paramètres spéciaux pour chaque réseau.

Avec plusieurs réseaux sur la même connexion haut débit comme celle-ci, vous pouvez attribuer une section de bande passante à chacun. Mettez un peu de côté pour le réseau de votre entreprise afin de pouvoir accepter les paiements par carte, envoyer des e-mails, diffuser de la musique, etc. . Cela garantit que vous disposerez toujours d’une connexion Internet suffisamment bonne pour faire des affaires tout en vous assurant que les clients ne seront pas rebutés par un Wi-Fi minable.

Une fois que vous avez un réseau invité, vous pouvez simplement le configurer avec son propre mot de passe et le transmettre à quiconque le demande, mais il existe un moyen beaucoup, beaucoup plus sûr d’offrir le Wi-Fi …

3. Obtenez une passerelle de point d’accès

C’est la viande et les os du Wi-Fi public. Une passerelle hotspot, dans le jargon de l’industrie, est la façon dont les gens peuvent se connecter en toute sécurité et en toute sécurité à votre Wi-Fi. Il est lié à votre réseau invité et offre aux utilisateurs un portail virtuel à parcourir lorsqu’ils souhaitent se connecter.

Ordinateur portable / téléphone / tablette de l’utilisateur -> passerelle hotspot -> votre routeur et modem -> Internet

Avec une passerelle, un invité sélectionnera votre réseau Wi-Fi sur son appareil et sera automatiquement dirigé vers une page Web de «  portail captif  » sur son navigateur. Cette page leur demandera de saisir leur adresse e-mail, de payer des frais, de fournir un mot de passe ou simplement d’accepter les conditions générales avant de pouvoir utiliser Internet.

Il est beaucoup plus sécurisé, rend la vie difficile aux pirates et aux voleurs de données, vous permet de configurer des pare-feu et des filtres de contenu, et offre une protection juridique supplémentaire grâce à ces termes et conditions.

Une passerelle hotspot peut se présenter sous la forme de matériel ou d’un routeur sur lequel un micrologiciel et un logiciel spéciaux sont installés. La façon la plus simple de s’y prendre, de loin, est d’acheter un matériel dédié qui fait tout pour vous. Ils coûtent entre 50 £ et 1000 £, en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez connecter – celui qui relie 100 personnes à la fois coûte environ 200 £, pour vous donner une idée.

Une autre option consiste à vous inscrire auprès d’un fournisseur Wi-Fi public majeur, tel que Fon, The Cloud ou BT Wi-Fi. Ils vous donneront tout le matériel et l’assistance dont vous avez besoin pour configurer votre Wi-Fi, et si quelqu’un achète l’accès à Internet via votre portail, les bénéfices sont partagés avec vous.

4. Assurez-le sécurisé

Permettre au grand public de se connecter à votre Wi-Fi le laisse ouvert à toutes sortes d’abus – mais cela peut être considérablement réduit avec la bonne cybersécurité .

À tout le moins, assurez-vous que la sécurité de niveau «WPA2» est activée – il s’agit de la norme de sécurité Wi-Fi la plus récente et la plus sûre, incluse dans tous les routeurs modernes qui valent leur peine.

Les autres mesures de sécurité que vous pouvez prendre incluent:

  • Pare-feu supplémentaires
  • Changer fréquemment les mots de passe
  • Garder le routeur caché pour que personne ne puisse le brancher directement
  • Ajuster la force du signal Wi-Fi pour qu’il ne couvre que votre entreprise
  • Désactivation de WPS (la fonction qui vous permet de connecter des appareils en appuyant simplement sur un bouton)

Les passerelles Hotspot sont livrées avec leurs propres mesures de sécurité intégrées et vous donneront des conseils spécifiques sur la façon de la renforcer, alors suivez également les conseils du fabricant.

Une fois qu’il est suffisamment sécurisé, votre point d’accès Wi-Fi est prêt à fonctionner.

Plan du site