L’organisation d’un salon commercial

salon commercial

Publié le : 28 décembre 20173 mins de lecture

 La France est reconnue comme le deuxième pays organisateur de salons et de foires, après l’Allemagne. Néanmoins, l’organisation d’un salon professionnel n’est pas une chose aisée. Cette tâche requiert une bonne stratégie de planification et de communication.

Qui organise les salons commerciaux?

Un organisateur de salon, est le plus souvent une société spécialisée dans l’organisation d’événements commerciaux. C’est un organisme avec un minimum d’expérience, capable de mener à bien le déroulement du salon d’exposition, en trouvant le lieu adéquat et en assurant une médiatisation optimale de l’évènement. L’organisateur peut être un particulier, mais il n’est pas conseillé d’entreprendre seul une telle démarche.

Pour plus d'informations : Stand : Préparez vos expositions de la rentrée

Organiser un salon commercial : dans quel but?

Le salon est un événement commercial avec des objectifs bien précis. C’est un point de rencontres et d’échanges entre des personnes partageant les même passions ou professions, permettant ainsi aux exposants de se faire connaître, et de prospecter de nouveaux marchés. C’est aussi un outil incontournable de communication entre toutes les parties intervenantes dans les activités d’un secteur industriel donné. Le rôle des foires d’exposition dans le développement commercial est loin d’être négligeable. Il reste même le premier but de l’organisation d’une foire. Les entreprises qui exposent, particulièrement dans les salons internationaux, s’ouvrent aux marchés mondiaux et donc à l’export.

Vous planifiez une participation à un évènement commercial  et vous ne savez pas trop comment s’y prendre ? Faites vous aider par Iboo Studio : un professionnel de l’exposition commerciale.

À consulter aussi : Astuces en ligne pour trouver un hôtel avec un emplacement idéal à l'occasion d'un salon commercial à Genève

La médiatisation des salons commerciaux:

Une fois que le lieu, la date et les objectifs de l’exposition sont fixés, il faut en informer les entrepreneurs, afin d’avoir le maximum d’exposants et par conséquent, plus de visiteurs. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, au moins une année avant l’événement, pour permettre aux participants – étrangers entre autres – de se préparer. Au lancement de la compagne de promotion, il est préférable de mettre en place un bureau de renseignement et un site web pour faciliter les communications. L’organisateur peut informer directement les entreprises qui exercent dans le secteur d’activité choisi. Il peut aussi passer par des associations sectorielles étrangères, ou, pour cibler plus de parties, par la presse et les autres médias.

Plan du site