Comment diffuser votre événement en direct: les bases

Publié le : 12 novembre 20208 mins de lecture
Bien sûr, rien ne vaut d’être présent à un événement en direct. Malgré cela, il existe aujourd’hui des alternatives au cas où vous ne seriez pas en mesure d’assister en personne.

Ceci est la diffusion en direct.

Les événements de diffusion en direct sont à la mode du moment, vous ne devriez donc pas les manquer. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pour expliquer pourquoi et comment.

Dans cet article, nous parlerons de …

  • Pourquoi vous devez diffuser votre événement
  • Comment faire
  • Quel est l’équipement dont vous avez besoin
  • Comment choisir une plateforme de streaming en direct
  • Comment faire de la publicité
  • Préparation avancée
  • Suivi des réseaux sociaux tout au long de la journée
  • Facebook, Instagram, Twitter et YouTube
  • Comment diffuser simultanément sur toutes les plateformes

Il y a tellement de choses à dire, alors commençons.

Pourquoi devriez-vous diffuser votre événement en direct?

Les événements en direct ont des limites en termes d’espace, de temps et de lieu.

Tous ceux qui souhaitent assister à votre événement n’ont pas les mêmes engagements au cours de la journée. Tout le monde n’a pas la possibilité d’accéder au site.

Et même s’ils le pouvaient, il n’y aurait pas assez de place pour tout le monde.

La diffusion en direct peut vous aider à atteindre toutes les personnes qui manqueraient autrement votre événement.

Ils peuvent voir ce qui se passe depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Ils pourront également interagir avec votre événement en le commentant en temps réel.

Et le meilleur de tous, les progrès technologiques vous permettent de nos jours de diffuser en direct à un coût incroyablement bas. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone avec accès WiFi et vous êtes prêt à diffuser.

Comment diffuser votre événement en direct?

Vous avez décidé de diffuser votre prochain événement en direct car c’est une excellente idée. Mais comment pouvez-vous faire?

Vous pouvez saisir votre téléphone et cliquer sur « S’inscrire », mais vous constaterez bientôt que vous pouvez faire beaucoup plus.

Un concert de rock en direct ruinerait presque certainement le microphone de votre téléphone, permettant aux téléspectateurs d’entendre uniquement des bruits déformés. Une connexion WiFi lente produit des films flous qui ne sont pas agréables à regarder.

De plus, vos téléspectateurs peuvent vivre dans des zones avec des fuseaux horaires différents et utiliser différentes plateformes sociales. Vous devrez également savoir comment interagir avec eux pendant l’événement.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir le streaming. Nous parlerons de chacun d’eux ci-dessous.

1. Obtenez le bon équipement pour diffuser en direct

Le montant à dépenser en équipement dépend de votre budget.

Si votre événement est petit et silencieux, un smartphone et un trépied peuvent suffire. Si votre événement est important et bruyant, vous devrez dépenser pour acheter un appareil photo décent avec un bon microphone.

Engadget recommande Canon Vixia HF R300 , Canon Vixia HF G30 et Sony HVR-NX5U pour diffuser en direct

Vous pouvez également acheter un Movo VXR100 Shotgun Mic (pas cher) ou un Rode VideoMic-R Shotgun Condenser Microphone (cher).

Alors que pour la connexion Internet, vous aurez besoin d’au moins 2,2 Mbps pour diffuser en direct en haute définition

2. Choisissez une plateforme de diffusion en direct

Vous devez choisir la plate-forme de diffusion en direct en fonction de l’endroit où vous êtes le plus suivi. De cette façon, vous maximiserez les vues que vous obtiendrez.

Certaines des plateformes de streaming disponibles sont:

  • Facebook en direct
  • YouTube en direct
  • Twitter en direct
  • Instagram en direct
  • Tic
  • Périscope

Nous parlerons plus en détail de chacune de ces plates-formes plus loin dans cet article.

3. Annoncez votre diffusion en direct

Il ne suffit pas de diffuser votre événement en direct, les gens ont besoin de connaître son existence pour pouvoir le suivre

Il est généralement judicieux de ne pas dire que vous diffuserez l’événement en direct trop tôt. Vous voulez de toute façon que les gens se présentent à l’événement en personne.

Commencez à annoncer la diffusion en direct une fois que les places de votre événement ont été entièrement réservées ou que tous les billets sont épuisés. S’il reste des places, commencez à diffuser la diffusion en direct environ 24 heures avant de commencer.

4. Faites un test de diffusion en direct

Vous devrez effectuer un test avant que l’événement réel ne commence. Limitez les spectateurs à votre équipe ou à vos amis et voyez comment cela fonctionne.

Vous aurez probablement au moins un ou deux problèmes si c’est votre première fois. Marquez tout ce qui a mal tourné et comment l’éviter le jour officiel.

5. Surveiller les médias sociaux

Vous devez surveiller les commentaires des gens sur les réseaux sociaux le jour de l’événement. Si vous êtes trop occupé pour le faire vous-même, vous devrez trouver quelqu’un qui est disponible pour le faire pour vous.

Beaucoup de vos téléspectateurs poseront des questions avant, pendant et après l’événement. Ils se sentiront partie prenante de l’événement si quelqu’un répond. N’oubliez pas de les remercier d’avoir rejoint le stream.

Sur quelle plateforme devriez-vous diffuser en direct?

Vous pouvez diffuser en direct votre événement sur n’importe quelle plateforme sociale majeure. Il peut être difficile de choisir si vous avez beaucoup d’abonnés sur plus d’un.

1. Instagram

Instagram est la toute dernière plateforme avec un grand nombre d’utilisateurs. Cela signifie que vous n’avez pas à dépenser autant pour obtenir des points de vue et participer. Utilisez-le pour diffuser en direct si vous avez un nombre décent d’abonnés et que vous n’avez pas le budget pour annoncer l’événement.

2. Facebook

Facebook est toujours le roi de la collecte de données dans le monde des médias sociaux. Aucune autre plateforme ne collecte des informations aussi détaillées sur ses utilisateurs que Facebook. Utilisez-le pour diffuser si vous utilisez déjà des publicités Facebook et avez un grand nombre d’abonnés sur votre page ou groupe Facebook.

3. Twitter

Il n’y a pas beaucoup d’avantages uniques à utiliser Twitter comme plate-forme pour diffuser en direct. Cependant, les événements de diffusion en direct ont plus de visibilité que les tweets. Utilisez Twitter pour diffuser en direct s’il s’agit de votre plate-forme sociale principale et que vous avez beaucoup d’abonnés.

4. YouTube

YouTube est la plate-forme vidéo la plus populaire au monde et la première de ces quatre à introduire la diffusion en direct. On ne sait toujours pas comment monétiser vos vidéos sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais sur YouTube, vous pouvez gagner de l’argent grâce à la publicité tout en diffusant en direct.

5. Chacun d’eux

Est-il possible de diffuser sur plusieurs plateformes sociales en même temps? Nous sommes heureux que vous nous ayez posé la question. Il existe des applications Web – gratuites et payantes – qui vous permettent de le faire.

Plan du site