Organisation d’événements en France : louer ou acheter du matériel

Organisation d'événements

Publié le : 04 novembre 20194 mins de lecture

Pour le planificateur d’événements moyen, l’une des questions les plus difficiles que vous devez vous poser est de savoir si vous devriez acheter ou louer votre équipement pour l’événement, notamment pour la planification à long terme ou la répétition d’événements. Lorsqu’il s’agit de comparer les avantages et les inconvénients, vous pouvez aisément vous retrouver noyé dans une mer d’informations.

Alors, que devriez-vous faire ? Bien que votre réponse dépende de votre industrie et de vos besoins en équipement, vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils à prendre en compte avant de choisir ou non votre prestataire spécialisé dans la vente de matériel événementiel.

Les variétés

La variété, comme vous le savez très certainement est l’épice de la vie. Lorsqu’il s’agit de votre équipement événementiel typique (fauteuils pour salle de spectacle, tables, tentes, etc.) il peut être agréable de le changer si vous organisez ou participez à un assortiment d’événements.

Pensez-y bien : le type d’équipement dont vous aurez besoin pour un salon professionnel sera très différent de celui d’une fête d’entreprise. N’oubliez cependant pas que cette philosophie pourrait ne pas s’appliquer aux planificateurs d’événements qui organisent généralement les mêmes événements jour après jour.

Quoi qu’il en soit, il est généralement conseillé dans ce genre de situation d’opter pour la location, surtout si vous faites plus d’un type d’événement sur une base régulière. Vous trouverez par ailleurs tout ce dont vous avez besoin sur www.equip-event.com.

Le coût, le transport et le stockage de votre location de matériel événementiel

Le budget est sans aucun doute l’un des plus grands combats de tous les planificateurs d’événements. Pour la majorité de ces derniers, le coût sera en tête de liste des priorités lorsqu’il s’agira de prendre la décision d’acheter ou de louer de l’équipement pour un événement.

Cela dit, si vous étudiez la question du point de vue des coûts, il est de notoriété publique que les fournisseurs d’équipement événementiel gagnent de l’argent en facturant plus cher leur propre équipement. Du point de vue de l’investissement, il est donc assez clair que vous devez opter pour un achat.

Avec autant de pièces en mouvement avant un événement, il est crucial de ne pas mordre plus que vous ne pouvez mastiquer. Cela s’applique certainement lorsqu’il s’agit d’entreposer et de transporter votre équipement avant, pendant et après un événement. Selon la taille de votre société et de votre budget, ce n’est peut-être pas une préoccupation aussi importante.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui travaillent avec un personnel réduit et un espace limité, moins il y a de logistique, mieux c’est, et ce, même s’il s’agit de housses personnalisables pour sièges de stade. Il convient dans ce cas d’opter pour une location.

La technologie

Outre les sièges de gradin, vous devez aussi penser à la technologie, qui évolue rapidement. La dernière chose que vous voulez faire est de dépenser une importante somme d’argent pour de l’équipement qui pourrait être désuet d’ici un an.

Bien qu’il s’agisse davantage d’équipement électronique pour les événements, il s’agit tout de même d’un facteur important que vous devriez garder à l’esprit, surtout si vous utilisez beaucoup d’équipement audiovisuel pour vos présentations.

L’idéal ici serait d’opter pour la location. Si la cohérence est le critère le plus important pour vous, alors opter plutôt pour l’achat d’équipements, car plus vous utiliserez votre propre équipement, plus vous maîtriserez sa mise en place.


Plan du site