7 conseils pour organiser un webinaire efficace

Webinaire efficace

Publié le : 26 octobre 20206 mins de lecture

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie mondiale de Covid 19, le marketing événementiel doit se réinventer. Comment poursuivre la relation avec ses prospects et toucher de nouveaux clients lorsque les salons et autres manifestations professionnelles de type tables-rondes vont de report en report ?

 

L’organisation d’un webinaire, terme qui désigne une conférence se déroulant sur Internet, peut être une bonne solution. Encore faut-il le préparer de façon professionnelle, avec des objectifs propres, un contenu exigeant et des outils spécifiques. Voici nos 7 conseils pour organiser un webinaire efficace :

1. Définissez vos objectifs

 

Trop souvent, les événements on-line, dits « virtuels », sont organisés de façon un peu anarchique, sans objectif prédéfini. Pourtant, un webinaire est un outil marketing comme un autre. C’est pourquoi vous devez l’organiser avec la même méthodologie que tout autre événement. Si vous n’avez pas les ressources en interne, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée en marketing digital, qui saura vous guider sur la forme du webinaire.

Sur le fond, préparer l’événement de la même façon qu’une conférence classique. Traitez d’un sujet sur lequel votre entreprise pourra s’exprimer en tant qu’expert. Trouvez des intervenants ayant une approche pédagogique pour représenter l’entreprise.

Pour plus d'informations : Réaliser une communication originale pour promouvoir votre entreprise ou un événement

2. Faites la promotion de votre webinaire

 

Vous devez faire venir du monde à ce webinaire, en déployant tout ce qui s’offre à vous en matière de web marketing. Commencez par votre base de données clients, certains ne savent rien de vous depuis longtemps et si vous leur proposez des contenus intéressants et pouvant leur être utile, ils pourraient être intéressés. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’organisation d’un événement professionnel sur notre article sur le sujet.

Utilisez tous les moyens de communication à votre disposition, soignez le référencement naturel pour faire monter dans google la page de votre site annonçant l’événement, utilisez vos réseaux sociaux et croisez-les avec ceux des autres participants au webinaires.

Dessinez une stratégie de communication pour l’avant et après le webinaire.

À consulter aussi : Comment diffuser votre événement en direct: les bases

3. Utilisez des outils professionnels

 

Un webinaire doit être diffusé en direct, ce qui complique un peu la situation. Vous devez donc disposer d’outils professionnels, d’une connexion à très haut débit pendant l’événement et vous entraîner avant le jour et l’heure choisis.

Tout problème technique vous fera perdre des participants. Par exemple : n’utilisez pas un zoom gratuit qui nous expulsera de la session après 40 minutes. Assurez-vous également d’avoir un grand nombre de places disponibles afin de ne manquer aucune opportunité et de ne pas laisser les gens de côté, surtout si vous le faites gratuitement.

4. Trouvez des co-intervenants

 

Une conférence intéressante propose des points de vue différents sur le même sujet. C’est pourquoi vous devez trouver au moins deux autres experts pour vous ouvrir le débat. Il peut s’agir de confrères ayant une spécialité complémentaire à la vôtre par exemple. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la priorité doit être d’intéresser les participants au webinaire.

5. Préparez l’intervention et répétez !

 

Ne laissons rien au hasard. Quand on voit un conférencier à l’aise sur scène, jouant avec les mots, c’est parce que c’est probablement la centième fois qu’il répète cette même présentation. Cette fois,  vous êtes face à face avec … un appareil électronique, ce qui rend la communication plus difficile (surtout non verbale, vos gestes et mouvements).

Préparez une présentation aussi visuelle que possible, mettez un concept ou deux au maximum sur chaque diapositive à partager et presque pas de texte. Gardez à l’esprit que votre auditorium a un écran sur lequel il doit vous voir. Si vous souhaitez donner plus d’informations à votre public, vous pouvez donner la possibilité de télécharger une présentation avec tout le texte dont vous avez besoin, sans oublier le fameux « call-to-action ».

6. Jouez le jeu des questions-réponses

 

A quoi sert de faire un webinaire en direct si vous n’avez pas d’interaction avec les participants ?

La meilleure chose qui puisse vous arriver après une conférence en ligne est que l’on vous pose des questions. Cela prouve l’intérêt du public.

Cependant, vous devez être organisé pour pouvoir répondre aux questions, en laissant un modérateur choisir les questions qu’il souhaite que vous traitiez publiquement par exemple. Mais attention, toutes les questions recevront une réponse et seront publiées avec leurs réponses sous forme de résumé sur votre site Web.

7. Evaluez et transformez l’essai

Contrairement au séminaire physique, vous ne pouvez pas réseauté après la conférence. C’est pourquoi, vous devez trouver un moyen de prolonger le dialogue avec votre public. En envoyant par mail une enquête de satisfaction, en proposant un audit de services, essayez d’innover pour donner envie aux participants de vous recontacter.

Il est également important que vous partagiez la présentation de l’événement avec les participants. Suivez les réseaux sociaux (particulièrement twitter et linkedin) pour voir si certains éléments de votre webinaire ont été repris et partagez-les à votre tour. La communication après le webinaire est aussi importante que celle qui l’a précédé. C’est le moment où vous devez transformer ces prospects en clients, en les attirant sur votre site Internet.

Plan du site