Communication visuelle : tout savoir sur le totem promotionnel

Publié le : 24 septembre 20204 mins de lecture

Élément incontournable de la communication visuelle, le totem publicitaire trouve sa place un peu partout. Il a prouvé son efficacité et sa polyvalence maintes et maintes fois. À quoi le reconnaître, quels sont ses véritables points forts et comment l’utiliser au service de sa marque ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le totem publicitaire.

Le totem comme PLV, un essentiel de la communication

Le totem promotionnel est une forme de PLV, c’est-à-dire, de publicité sur le lieu de vente, qui se présente sous la forme verticale, en colonne. Il est utilisé de manière ponctuelle à un nombre d’occasions différentes, allant des salons professionnels aux expositions, en passant par les événements sportifs et surtout les ventes. En réalité, le totem peut servir à tout moment, tant que l’entreprise a besoin d’un coup de boost. Mais ce, sous réserve, bien sûr, que l’endroit le permette (espace au sol suffisant, bonne visibilité, etc.). Son objectif premier est d’accrocher le regard et, ainsi, de dynamiser les ventes. Grâce à sa forme, à ses couleurs et au texte qu’il arbore, le totem sert à communiquer efficacement aux visiteurs, passants et prospects. Il présente une solution, des réponses ou encore une offre, toujours dans le but de créer rapidement un pont entre la marque et sa cible. En raison de son puissant impact et de son intemporalité, le totem comme PLV est une technique particulièrement appréciée des marques et des publicitaires.

Pour plus d'informations : L’article promotionnel sur petit et grand écran !

Les avantages d’un totem d’intérieur pour sa communication

Le totem d’intérieur a pour effet immédiat d’attirer l’œil, car il est différent de ce qui se trouve autour de lui de par sa taille, de par sa configuration et de par son aspect ludique. D’un simple regard, en une fraction de seconde, le passant voit et assimile plusieurs informations précieuses. Il voit tout d’abord l’offre promotionnelle ou la nouveauté qui l’intéresse, et enregistre ensuite l’identité visuelle de la marque qui propose cette dernière. En ce sens, le totem a également pour rôle d’augmenter la notoriété de l’entreprise. Côté technique, il s’agit d’un élément pratique, qui peut être installé et désinstallé manuellement en quelques minutes, sinon beaucoup moins. Le totem d’intérieur est en principe facile à transporter à la main et dans les divers moyens de transport, quelle que soit sa taille. C’est pourquoi il est l’outil de PLV privilégié des entreprises ayant l’habitude de participer à plusieurs salons d’affilée. Il peut être personnalisé à volonté pour contenir logo, graphiques et discours adaptés à chaque occasion auquel il servira.

À consulter aussi : Signalétique extérieure, idéale pour les annonces d'événements

Le totem comme PLV, une source de créativité infinie

Peut-on être créatif avec un simple totem promotionnel ? La réponse est oui, et c’est aussi pour cette raison que le totem est un outil de communication formidable. Le terme correspondant englobe en effet une multitude de possibilités, puisqu’un totem peut tout aussi bien être en carton qu’en toile ou en PVC. Il peut aussi être digital et interactif, changeant de texture et de mode de présentation au gré des besoins de l’entreprise. En fonction de l’événement visé, de l’esprit de la marque et des objectifs de celle-ci, le totem peut, en plus, être modulé de façons bien différentes : avec un présentoir, illuminé, décoré d’objets et de produits, etc. Même la version classique peut être déclinée de plusieurs façons, tant il existe de formats. Il y a par exemple le totem enrouleur, ou roll-up, qui s’enroule et se déroule à la vitesse de la lumière, et qui se porte aisément dans un sac. Il y a aussi le totem triangulaire, qui comporte 3 facettes, idéal pour être visible sur plusieurs allées lors des salons.

Plan du site