Une entreprise en bonne santé reste particulièrement vigilent non seulement au bon fonctionnement mais également au bien-être de ses ressources humaines, garant de ses performances, de sa réussite professionnelle. Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire de détente d’entreprises suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité. Pour booster ses équipes, elle organise régulièrement un séminaire de détente autour d’événements ludiques et/ou sportifs qui peuvent présenter divers aspect.
La cohésion d’équipe, à quoi ça sert ?
Tout d’abord, la cohésion d’équipe est l’un des piliers qui garantira le succès d’une entreprise. C’est un élément à ne pas négliger même si l’on oublie parfois. L’idée principale de la cohésion d’équipe est de pouvoir rendre une équipe plus efficace et performante. Ainsi, il sera facile de la transformer et sortir du « Je » et parler de « Nous ». Grâce à ce pratique, il sera possible de trouver des solutions ensemble à tous les problèmes dans le quotidien. Et ces, en sont les raisons les plus fréquentes pour les sociétés de faire appel à un séminaire détente.
Les objectifs des séminaires d’entreprises
Le séminaire d’entreprise avait pour but de permettre aux salariés travaillant ensemble dans la même entreprise de faire plus ample connaissance pour faciliter les rapports entre collègues mais également, avec la hiérarchie. Elle vise également à créer la cohésion dans une équipe, en réunissant ses membres dans un cadre détendu, et dans une atmosphère qui les rendrait plus réceptifs aux messages de direction, quelles que soient leurs natures. Particulièrement pour les séminaires de détente : ce sont des réunions informelles, à caractère professionnel, qui ont lieu en dehors du cadre de la société et qui ont pour but essentiel de favoriser la cohésion de l’équipe. Ces séminaires peuvent intervenir pour faciliter l’intégration de nouveaux recrutés dans l’entreprise, pour accompagner un changement ou simplement, pour remotiver les troupes. Par conséquent, participer aux séminaires de détente demeure facultatif dans la mesure où le séminaire d’entreprise ne constitue qu’un simple outil de détente et de cohésion et non pas un séminaire de travail. En même temps, cette conception cet événement d’entreprise à laquelle les dirigeants sont attachés, empêche les salariés de refuser d’y participer malgré les réticences qu’ils peuvent avoir.