Le team building sportif : une nouvelle méthode managériale

Le team building sportif

Publié le : 23 décembre 20153 mins de lecture

À travers le team working, on cherche à réveiller, à motiver, à créer et à pérenniser l’esprit d’équipe. Il sert aussi à désamorcer les éventuels climats de tension, et à contribuer à l’apaisement des conflits. Et finalement, il vise à faire adhérer les collaborateurs à un projet, à une stratégie pour un changement d’attitude et de comportement.

Le team building sportif: définition

On pourrait définir le team building d’entreprise comme une méthode managériale de construction d’équipe. Il se décline en un programme composé d’atelier de travail, séminaire, conférence, ou réunion. Mais également, il veut être un programme amusant prenant la forme de loisirs, de tourisme, de sport… Tout cela pour un seul objectif, la création d’une véritable culture de cohésion d’équipe au sein d’une entreprise.

Pour plus d'informations : Team building : rafting ou canyoning ?

Le Team work sports ou l’incentive sport

Les méthodes de team working sont nombreuses, telle que le team work sports ou l’incentive sport. Le sport constitue un centre d’intérêt prisé par presque tout le monde, qu’il est facile de rassembler les collaborateurs à le pratiquer. Parmi les activités sportives et de loisirs qu’on peut faire, les sports collectifs, qui sont au premier rang, entre autres, le football, le beach soccer, le beach volley, le basket-ball… Il y aussi les sports aquatiques comme le jet-ski, la voile, le canoë-kayak… et aussi les sports en plein air comme le VTT, les randonnées pédestres, le marathon…

Le team building adventure, très efficace

À travers le sport, le team building adventure prend place et donne des résultats au-delà des espérances. En effet, se déroulant dans des sites qui sortent du cadre habituel du bureau, le team building adventure favorise la détente, la relaxation et occasionne de véritables moments de loisirs. Les activités pourraient se dérouler à la montagne, dans une station balnéaire, à la forêt, au fin fond de la campagne, dans un espace de loisirs… Là où en plus d’un cadre dépaysant, on a droit à de nouvelles bouffées d’oxygène revigorantes.

Plan du site