Quel type de buffet traiteur choisir pour un événement d’entreprise ?

buffet traiteur pour entreprise

Publié le : 18 février 20214 mins de lecture

Que ce soit pour une réunion de quelques heures ou bien un séminaire de plusieurs jours, régaler les invités tout en déboursant un budget raisonnable n’est pas toujours évident. Pour s’assurer d’avoir pris les bonnes décisions, de nombreux critères sont à prendre en compte. Ce n’est qu’après avoir déterminé les menus appropriés pour votre événement que vous pouvez déterminer à qui attribuer la tâche pour ce service.

Buffet froid ou buffet chaud ?

Les buffets froids comme buffets chauds présentent des avantages et des inconvénients. Si les buffets chauds nécessitent plus de préparations et de personnels dues à la conservation de température durant toutes les festivités, les buffets froids sont moins complexes et faciles à mettre en place. Servir un repas froid, par contre, n’est pas recommandé en tout temps. Il est adapté à tout type d’événement. À part ces légères contraintes, le buffet froid est réputé pour être standard. Il est adapté à tout type d’événement. Il faut juste savoir varier les plaisirs en choisissant un buffet salé et sucré pour ne pas tomber dans le cliché du menu classique charcuterie, salades, viandes et poissons servis froids, etc. En hiver ou en fin de soirée comme les buffets dînatoires par exemple, servir un menu chaud serait le mieux adapté, mais aussi un choix plus chic et raffiné. Pour une satisfaction maximale lors de son événement, rien de tel que de proposer une multitude de possibilités au menu.

Le buffet de collation

Ce type de buffet est surtout adapté aux événements organisés en début de journée comme les conférences ou inauguration. On propose des repas plus légers, généralement un mélange de buffet salé comme les petits fours, mini-sandwich, mini-pizza, les salades, mais aussi éventuellement un buffet sucré. On peut aussi l’appeler buffet cocktail.
Si vous comptez recevoir beaucoup d’invités, c’est le type de buffet idéal. Côté budget, c’est très satisfaisant. Plus besoin d’engager des dizaines de serveurs, quelques mains suffisent pour veiller à ce que les tables soient toujours pleines. La nourriture est généralement à consommer debout dans un petit plat à la main ; ce qui enlève tout le charme d’une réception classe. Par contre, il permet à la fois de gagner en espace et de faciliter l’organisation.

Comment choisir son traiteur ?

Le recours au prestataire n’est pas toujours obligatoire. Cependant, si un service externe est requis, quoi de mieux que de solliciter les services des mieux réputés. Mais à moins que vous ayez à disposition un budget illimité, vous vous devez de toujours prendre en compte le rapport qualité/prix. Pour réussir l’organisation d’un séminaire, réception, conférence et autre, choisissez des prestataires qui puissent répondre au mieux à vos exigences et être à la hauteur de la qualité de l’événement. Connaitre à l’avance les noms des menus proposés ne suffit pas. Il faut au moins une séance de dégustation pour s’assurer de la conformité des repas servis par le service traiteur. Les convives critiquent souvent les petites gaffes et félicitent moins les efforts apportés par l’organisateur, mais une réception réussie est toujours témoignée par la satisfaction perçue aux visages des invités.

Plan du site